Login

Un marché du blé plutôt calme

Sur Euronext, les cours du blé ont repris quelques couleurs hier, le 18 décembre 2023, qu'ils reperdaient ce matin à l'ouverture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le rebond du pétrole, et dans son sillage de nombreuses commodités, ne profite que partiellement au marché des grains, estime Agritel, dans sa note quotidienne diffusée ce mardi 19 décembre 2023. La situation y demeure très calme, notamment en France avec une entrée progressive dans la traditionnelle trêve des confiseurs. »

Euronext en hausse hier

Ainsi, le lundi 18 décembre 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 224 euros (+1,25 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mars et à 229,50 euros sur celle de mai (+1,25 euro). La tonne de maïs, quant à elle, a terminé à 198,75 euros (+1 euro) sur l’échéance de mars et à 206,25 euros (+1 euro) sur juin.

« Sur la scène internationale, l’Arabie Saoudite confirme l’intérêt acheteur du moment chez les grands importateurs, juge Agritel. L’organisme d’état GFSA a ainsi acheté 1,353 million de tonnes de blé pour des arrivées entre les mois de février et mai 2024. Le blé russe semble une nouvelle fois le mieux placé au grand dam des blés européens. »

Appel d’offres de l’Égypte

« Dans ce contexte d’incessante compétition pour écouler les disponibilités de la récolte de 2023, il conviendra de suivre l’appel d’offres tenu ce jour par l’Égypte, poursuit Agritel. Confortant l’idée d’une forte présence actuelle de tous les acheteurs internationaux, le Gasc tient en effet ce mardi un appel d’offres sur la première et la deuxième quinzaine de février. »

Ce mardi 19 décembre, peu après 12h40 sur Euronext, la tonne de blé perdait 0,75 euro sur les échéances de mars, à 223,25 euros, et 1 euro, à 228,50 euros, sur celle de mai. Celle de maïs s’échangeait, quant à elle, à 199 euros (+0,25 euro) sur l’échéance de mars et à 205,75 euros (–0,50 euro) sur celle de juin.

« Les contrats à terme sur le blé reculent à l’aube de la nouvelle semaine de négociation avec des pertes de 1 % dans toutes les classes américaines », informe par ailleurs Sitagri, concernant la Bourse de Chicago.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement